Ressources pour les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

Alors que l’école des Rapides-Deschênes offre plusieurs services complémentaires afin d’aider l’enfant dans son cheminement scolaire, les parents d’un enfant handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) font souvent face à une réalité qui leur est propre.  Et lorsque que l’enfant HDAA débute sa vie scolaire, ou une difficulté fait surface lors du parcours, les parents ont plusieurs questions sur les démarches à effectuer pour le bien être de leur enfant ou, simplement, mieux comprendre le milieu scolaire et ses services.

L’école est à l’affût de ces besoins.  Bien que le personnel de l’école demeure votre premier point de consultation, l’objectif de cette section est de réunir différentes ressources que nous croyons vous aideront à répondre à plusieurs questions concernant les besoins particuliers de votre enfant à l’école.

Les services

L’école a recours, pour aider l’enfant, à des services de psychologie, d’orthophonie, d’orthopédagogie et un service de technicien(ne) en éducation spécialisée.

L’école a mis sur pied un centre d’aide, sous la responsabilité de la personne ressource en éducation spécialisée (TES). Le rôle de cette personne se situe aux niveaux de la prévention et de l’intervention. Dans ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec les enseignant(e)s et les autres membres du personnel. Elle travaille, tant avec les élèves qui ont des troubles de comportement, qu’auprès de ceux qui ont des problèmes d’attention, de concentration, de motivation, de socialisation et d’organisation. Elle fait de la prévention et de l’intervention au niveau des différents problèmes qui peuvent surgir dans la cour de récréation et à l’intérieur de l’école. Elle intervient auprès des élèves, soit à la demande de la direction, d’un(e) enseignant(e), d’un(e) intervenant(e), d’un(e) élève, et ou, de sa propre initiative.

Le soutien à l’élève

Nous reconnaissons que l’élève est en cheminement et que ses erreurs peuvent servir de tremplin pour progresser. Dans un premier temps, l’école axe ses interventions en faisant la promotion des comportements souhaités. Elle s’assure que cette promotions est intégrée à l’intérieur de son projet éducatif au volet socialisation. Lorsqu’un élève éprouve certaines difficultés comportementales, l’enseignant(e) rencontre l’enfant et échange avec lui sur les façons de s’améliorer. Si les difficultés persistent, il ou elle en informe les parents et des mesures conjointes sont prises. Si l’enseignant(e) juge qu’un soutien supplémentaire ou un suivi doit être apporté, il ou elle présente le cas à la direction. La direction, avec la collaboration des parents, de l’enseignant(e) et / ou de la technicienne en éducation spécialisée et / ou la responsable du service de garde élabore un plan d’intervention spécialisé. Une révision du plan sera faite en présence des parents. Si le problème persiste, avec l’autorisation des parents, la direction peut demander l’aide du psychologue de l’école ou d’organismes extérieurs à l’organisation scolaire. En tout temps, la collaboration des parents est précieuse. Si un problème ne se résorbe pas de façon significative ou en cas de refus de collaboration de la part des parents ou de l’élève, la direction prend la décision qui s’impose.

Fédération des comités de parents du Québec

La Fédération des comités de parents du Québec a développé plusieurs fiches d’information, outils et références HDAA dans la section Mon enfant a des besoins particuliers de son site Internet.  En particulier, vous y trouverez  le Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers lequel a été élaboré par des parents d’élèves HDAA et répond à des réels besoins d’information sur le milieu et le parcours scolaire de votre enfant.  Nous vous le suggérons fortement!

Centre de services scolaire des Portages-des-l’Outaouais (CSSPO)

Le CSSPO offre également des informations spécifiques à notre Centre de services sur son site Internet.  Comme point de départ, nous vous suggérons le dépliant Mon enfant éprouve-t-il des difficultés dans son cheminement scolaire? lequel donne une vue d’ensemble au CSSPO.  Pour complémenter ce dépliant, la section Élèves en difficultés reprend plusieurs thèmes de ce dernier, mais offre également deux guides à l’intention du parent, soit un au primaire et l’autre au secondaire. Finalement, en sélectionnant le menu « Élèves en difficultés », sous le menu déroulant « Info-Parents », vous y trouverez des détails sur le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), une boîte à outils, documentation et autres.  Nous vous suggérons également de consulter la page Politique EHDAA pour de plus amples informations sur les politiques pertinentes à la CSPO.

Le plus important: VOUS!

Au-delà de ces ressources, votre rôle actif demeure la clé de la réussite de votre enfant.  Alors, impliquez vous dans son parcours scolaire, son plan d’intervention, le Conseil d’établissement de l’école ou le CCSEHDAA, que ce soit à titre de représentant de l’école ou membre du public.